Aston Hill Bikepark (Français)

CyclistAM
4 min readMay 30, 2021

Aston Hill est le seul bikepark que j’ai pu rouler en Angleterre: Ricochet, La Red Line, Surface to Air et la piste de Four Cross les différents trails que j’ai roulé. Le bikepark se situe à Halton, dans le Buckinghamshire, environ 45 minutes de Londres en train. Laissez-moi vous racontez mes deux sessions à Aston Hill.

1/ Ma venue jusqu’à Aston Hill
2/ L’échauffement sur Ricochet : le tyre killer
3/ La Red Line (Red Run): Racines pour rouge
4/ Surface to Air: parfait pour des transitions smooth en air
5/ Piste de 4X: un guide pour faire son premier road gap et grosse table droit devant
6/ Fin de session

Ma session en une minute à Aston Hill Bikepark

1/ Ma venue jusqu’à Aston Hill

Depuis Londres on met environ une heure et demie pour arriver là-bas, selon où vous vous situez dans la ville. Depuis le Sud-Est de Londres, je mets environ 40 minutes pour arriver jusqu’à la station de Londres Marylebone, encore 40 minutes de train jusqu’à Ayslebury. Il faudra rouler encore 20-30 minutes (selon votre cardio) pour arriver au bikepark: le début est sympa car on peut voir des maisons avec des toit atypiques, on fini avec une bonne montée jusqu’au bikepark qui est pas évidente dès le matin, je prends compte comme gage de bonnes descentes quand je serais arrivé. On passe près du club de Golf d’Aston et ensuite on entre par le parking du bikepark. Quand on arrive la première fois cela peut paraître surprenant mais il n’y a pas d’accueil: on a juste un panneau qui explique les règles de sécurité: j’étais prêt à payer mon entrée mais personne pour prendre mon argent donc je ne vais pas refuser une session gratuite, j’apprends plus tard via les locaux qu’on paie l’entrée uniquement si le garde forestier en charge de la maintenance est présent. Après avoir savourer la nouvelle de l’entrée gratuite sous conditions je commence ma session en roulant le pump track juste après le parking; c’est un bon début pour s’échauffer sur comment pomper, passer les virages et faire des manual: je suis mauvais pour les manuals et les virages alors je travaille sur le pompage. Je me dirige ensuite sur une plateforme en bois qui est le point de départ de la plupart des trails.

2/ L’échauffement sur Ricochet: le tyre killer

La plateforme en bois indique les six différents trails du bikepark. Je regarde la description de chaque et décide de commencer avec Ricochet qui est destiné aux débutants/avancés. Ricochet est bien cool: pour résumer on commence avec 3 tables à sauter, on continue par la suite sur une section avec avec un peu de caillasse et des racines qui est un vrai nid à crevaisons: Je suis venu deux fois et deux fois j’ai eu une crevaison sur la même section sur mon pneu arrière. La première fois j’avais baissé la pression de mon pneu à 1.2 bar ce qui me donnait plus d’adhérence mais j’avais besoin de pédaler plus pour avoir de la vitesse afin de bien atterrir sur les sauts, et ma jante se voilait plus facilement. La deuxième fois j’ai augmenté la pression à 3.5 bar environ c’était l’opposé; moins d’adhérence mais plus de vitesse. Entre les deux options, malgré les pours et les contres de chaque je préfère la première solution qui me donne plus d’assurance quand je roule.

Après passer le tyre killer de Ricochet, on continue dans une descente avec encore plus de racines, et on doit également regarder autour pour éviter de se manger un arbre sur son chemin. On arrive enfin et on peut continuer sur le trail suivant.

3/ La Red Line (Red Run): Racines pour rouge

La Red Line est le niveau au-dessus de Ricochet si je ne me trompe pas. Oncommence avec quelques tables proche du pumptrack, puis on arrive dans une partie plus intense du trail, pour faire court il y a beaucoup de racines qui sont assez glissantes, avec pas mal de virages, des hauts et des bas et on finit par rouler sur une plateforme en bois. Par temps humide ça doit être assez chaud.

4/ Surface to Air: parfait pour des transitions smooth en air

Surface to air est mon trail favori du bikepark, si vous aimez les transitions en air: c’est le même début que la Red Line mais au lieu de continuer tout droit on tourne à droite. Comme Ricochet, on pas mal de marches à gaper, mais également saut sur des tables, le gap du pont en bois et ensuite ce qui doit être l’highlight du trail: un gap qui atterri tout droit dans une descente avec un premier step up, on enchaîne dans un virage avec descente et un deuxième step up, encore une descente et on arrive sur un gap final où il faut s’assurer d’avoir suffisamment de vitesse (sinon on tape court comme sur la vidéo en-dessous).

5/ Piste de 4X: un guide pour faire son premier road gap et grosse table droit devant

Aston Hill possède également une piste de four cross qui paraît un peu caché, la piste se trouve vers la fin du bikepark, un peu derrière Ricochet. Cette piste est nickel si on souhaite apprendre à sauter, pomper dans les virages et également se lancer dans le road gap: celle de la piste de 4X doit faire dans les 6 mètres de long et continue sur un virage et une autre table encore plus longue (la plus longue table que j’ai sauté). C’est ici que j’ai fait mon tout premier road gap.

6/ Fin de session

Pour conclure je ne suis pas un spécialiste du bikepark, Aston Hill est le sond que j’ai roulé (le premier était Bikepark Wales): si je compare avec où je roulais d’habitude Aston Hill est un espace plus “concentré” je dirais, moins vaste mais qui offre pleins de possibilités et différents types de terrains à rouler: que vous cherchiez à foncer dans des racines, pomper dans les virages ou taper du road gap. Il y a d’autres trails que je n’ai pas pu rouler mais qui pour valent le détour: vous pouvez voir une démonstration de Ben Deakin et Sam Pilgrim.

Un cycliste Amateur.

--

--

CyclistAM
0 Followers

Cyclist AM Ze media of vélo amateur en Franglish / A Franglish amateur bike media. 🚴🇨🇵🇬🇧 from 0 to Amateur CyclistAM / BMXAM / MTBAM/ BikepackAM